Journée internationale du Sport féminin
Publié le 24 janvier 2025
À l’occasion de la Journée Internationale du Sport Féminin : Le Handball Club Échirolles Eybens (HBC2E) met en lumière sa filière féminine élite

JOURNÉE INTERNATIONALE DU SPORT FÉMININ
Le 24 janvier, à l’occasion de la Journée Internationale du Sport Féminin, le Handball Club Échirolles Eybens (HBC2E) souhaite valoriser l’engagement profond en direction de l’accompagnement de ses joueuses et le développement de sa filière féminine élite. Cette année, le club veut mettre en lumière ses initiatives novatrices pour soutenir ses jeunes talents, en particulier dans le cadre de la montée en puissance de ses équipes féminines, qui visent désormais un niveau de performance national, de la catégorie U16 jusqu’à l’équipe fanion évoluant en Nationale 2 (entraineur Mehdi MANI).
1. UN ACCOMPAGNEMENT DÈS LES PREMIÈRES ANNÉES DE HANBDALL : REPÉRER ET FORMER LES TALENTS DE DEMAIN
Le HBC2E se distingue par sa vision à long terme et son approche structurée pour identifier les talents dès les premières années de Handball. À partir de la catégorie U16, qui constitue l’antichambre de la filière élite, le club met en place un suivi renforcé avec des entraîneurs formés et en formation fédérale. Ces coachs, sous la houlette du coordinateur sportif Valentin Petiot, prennent en charge les jeunes joueuses avec une exigence de qualité et d’engagement nécessaires à l’accession au haut-niveau. L’objectif est ainsi d’offrir aux jeunes athlètes une formation solide qui les prépare à intégrer progressivement le niveau national.
Cette dynamique s’inscrit dans une politique de suivi personnalisé, grâce à un travail de coordination entre les entraîneurs et les familles. Le coordinateur de la filière élite qui s’avère également être l’entraîneur de l’équipe fanion féminine, supervise l’évolution des jeunes talents tout au long de leur parcours. En intégrant à la tête de cette équipe U16 une entraîneure par ailleurs joueuse au sein de l’équipe première, le club permet un suivi cohérent de la formation de l’athlète, une vision partagée des exigences techniques, physiques et mentales nécessaires à une carrière sur le niveau national. Les joueuses sont accompagnées de manière individuelle, et ce, dès leur plus jeune âge, dans la construction de leur projet handball.
2. UN ACCOMPAGNEMENT GLOBAL POUR LES JOUEUSES DE LA FILIÈRE ÉLITE : SANTÉ, PSYCHOLOGIE ET DÉVELOPPEMENT PERSONNEL.
L’accompagnement des jeunes joueuses au HBC2E ne se limite pas à l’aspect purement sportif. Le club met un point d’honneur à offrir un suivi médical et psychologique de qualité pour garantir le bien-être des athlètes et à communiquer régulièrement avec les familles des plus jeunes. Ainsi, les joueuses bénéficient d’entretiens réguliers avec leurs entraîneurs pour évaluer leurs objectifs, leurs progressions, mais aussi leur bien-être émotionnel et physique, et éviter toute surcharge dans le cadre de la construction de leur projet de vie.
Ces entretiens sont, dans le cas de l’équipe fanion, doublés d’indicateurs hebdomadaires de forme et de bien-être analysés et utilisés pour adapter la charge de travail et le contenu des séances.
En cas de blessure, le docteur Rémi Gimat, médecin référent du club, assure un suivi personnalisé : il mobilise des spécialistes, coordonne les interventions et facilite l’accès à l’imagerie médicale. et en veillant à une rééducation efficace pour permettre aux joueuses de revenir au plus vite sur le terrain. Le club a également mis en place une équipe médicale complète, incluant un ostéopathe du sport, M. Nathan Gay Pageon, qui intervient en prévention tout comme dans les soins des sportives.
3. DES PARTENAIRES ENGAGÉS POUR LA PERFORMANCE ET L'ÉPANOUISSEMENT
Ce suivi médical de premier plan s’inscrit dans une démarche globale d’accompagnement de la joueuse, soutenue par de précieux partenariats avec des spécialistes locaux.
La préparation physique est au cœur de la performance des équipes . Ainsi les joueuses bénéficient d’ un accès à la salle de sport APPART FITNESS d’Eybens, où John Metral, le gérant contribue au développement physique des joueuses.
Cette préparation physique est optimisée par l’apport d'Attitude Cryo : Taoufik Idhassi met à disposition des joueuses cryothérapie, infrathérapie et renforcement musculaire par stimulation avec comme enjeux la récupération, la suppression de douleurs chroniques ou aigües, la réathlétisation.
Philippe Accomo de la société Naturoneuro, est praticien en reprogrammation neuro-posturale. Il travaille avec les joueuses sur l’optimisation de leur système nerveux . A la clé : amélioration du mouvement, de la motricité de la posture ! Autant d’atouts-clés pour la joueuse de handball.
Le club est heureux d’accueillir des experts comme Angélique Raschle de la société E.I cognition, spécialisée dans la préparation mentale collective, la fixation d’objectifs et la connexion du groupe à ceux-ci.
Grâce à ces partenariats, les joueuses et le staff bénéficient de nouvelles méthodes pour renforcer leur état d’esprit et leur performance sur le terrain.
Le HBC2E a également intégré le CASE Grenoble Alpes, le Centre d’Accompagnement du Sport d’excellence, un dispositif prometteur permettant d’accompagner au mieux les handballeuses de haut-niveau dans leur double-projet et dans leur suivi médical, mais aussi d’accompagner les entraîneurs dans leur montée en expertise.
4. UN SOUTIEN LOGISTIQUE POUR ATTIRER ET FIDÉLISER LES TALENTS
Le club ne néglige aucun aspect de la vie des joueuses, et c’est dans cette optique qu’il a mis en place un dispositif de soutien logistique pour faciliter leur intégration dans la région. Cette saison, quatre joueuses de l’équipe N2 bénéficient d’une aide à la recherche de logement, grâce à des partenariats avec la commune d’Eybens et des acteurs locaux et de facilitation à l’intégration (visite, aide aux déménagements..). Cette démarche s’accompagne également d’un soutien aux problématiques de transports entre le nouveau domicile et les différents espaces de vie.
5. L’EXPERTISE DU HANDBALL AU SERVICE DE LA PERFORMANCE INDIVIDUELLE
L’investissement constant du club dans la formation technique et tactique porte ses fruits : l’équipe fanion, évoluant en N2 est actuellement première de sa poule, avec un parcours sans faute, totalement aligné avec les ambitions de montée en Nationale 1.
Cela est dû aux qualités individuelles et collectives de ce groupe en constante formation. L’ensemble du staff, des intervenants et des partenaires est coordonné par l’entraîneur Mehdi Mani qui mobilise l’ensemble des acteurs et garantit ce suivi individualisé de qualité. Les joueuses bénéficient d’un encadrement global de haut niveau, à la préparation physique menée par Werner Brard puis par la suite par Ophélie De Oliveira appuyée de Manon Pitet, et à des interventions ponctuelles de Benoit Dublaneau, CTF de l’Isère, et de Vanessa Leclerc, ancienne joueuse de haut-niveau intervenant dans l’entraînement des gardiennes. Le club a également investi dans un matériel de pointe, comme une caméra automatique, permettant de revenir sur chaque performance en image pour optimiser les apprentissages. Il bénéficie de l’appui de Samuel Many sur l’analyse de la performance et à travers un travail de séquençage vidéo à la demande des coachs ou des joueuses
CONCLUSION : UN MODÈLE D'ACCOMPAGNEMENT POUR LES SPORTIVES DE HAUT NIVEAU
Le Handball Club Échirolles Eybens (HBC2E) à la conviction qu’un accompagnement global prenant en compte tous les aspects de la vie d’une joueuse, est essentiel pour la faire progresser et atteindre des objectifs ambitieux aussi bien dans le handball que dans son accomplissement personnelle. En combinant l’expertise sportive, le suivi médical, la préparation physique, ainsi que le soutien logistique, le club offre à ses athlètes les meilleures conditions pour performer sur le long terme. L’objectif de la montée en Nationale 1 est désormais à portée de main pour l’équipe fanion, et le HBC2E espère continuer à attirer des talents et à faire rayonner le handball féminin dans la région.